BRUGES 33 HANDBALL

Saison sportive 2018 / 2019


2018-2019
News
Romain, parle-nous d'arbitrage !
< | >

Romain, parle-nous d'arbitrage !

Publié le 03 mars 2019 par

Juge-Arbitre au Club et responsable de la Commission Arbitrage, Romain NAULIN se livre en 3 questions...

Romain, parle-nous d'arbitrage !

Pendant que Romain prépare déjà l'organisation du prochain stage le 16 mars prochain dédié à la tenue d'une table de marque (à ce propos, n'hésitez à vous y inscrire, c'est passionnant et cela peut aussi être très utile au club !!) ...

--------

[B33HB] M. Naulin, Romain, tu es Arbitre et Administrateur au Club, en charge de la Commission Arbitrage. Peux-tu s'il te plaît nous en dire un peu sur ton rôle, tes missions, les objectifs que tu poursuis ?

J'ai commencé le handball à 9 ans. J'ai joué pendant 8 ans à Caudéran, avant de venir à Bruges. J'ai commencé à arbitrer à l'âge de 12 ans, puis j'ai monté progressivement les échelons jusqu'à devenir Juge-Arbitre Territorial T1 et j'officie principalement aujourd'hui en Pré-Nationale.

Au niveau du club, je suis Administrateur et responsable de la Commission Arbitrage. Cette Commission est composée d'une Ecole d'Arbitrage (labellisée OR depuis 4 saisons !!) et d'un pôle de gestion des Juges-Arbitres "confirmés". De plus, je m'occupe de l'ensemble des formations pour les Juges-Arbitres Jeunes (JAJ), des formations de table de marque, ainsi que des formations à destination des Accompagnateurs de l'Ecole d'Arbitrage. 

Les objectifs sont multiples :

- assurer les arbitrages des matchs jeunes du week-end

- proposer aux instances départementales des JAJ "à potentiel"

- assurer la formation des JAJ

- participer à la vie associative du club

[B33HB] Il y aura le samedi 23 mars, à la faveur de la rencontre de nationale 2 entre nos Toros de Bruges et Lormont, un événement un peu exceptionnel au niveau arbitrage. Peux-tu nous dire ce qui est prévu et pourquoi ?

Lormont et Bruges sont les seuls clubs de Gironde à avoir obtenu l'an passé le Label OR de l'Ecole d'Arbitrage. Les deux clubs ont commencé à se rapprocher au niveau sportif et nous avons eu l'idée de créer une rencontre entre les deux Ecoles d'Arbitrages, les arbitres du matchs et le Superviseur de la rencontre. Nous avions déjà fait une rencontre de ce type il y a deux ans où les arbitres du match de Coupe de France entre Bruges et Limoges étaient venus rencontrer nos jeunes.

Cela s'était très bien déroulé et nous avons voulu réitérer l'expérience. Je garde un peu de suspens pour ce qui va se dérouler précisément mais cela sera une très belle expérience pour nos jeunes arbitres !

[B33HB] Bien que cela ne soit pas évident pour tout le monde, il faut savoir que tous les clubs se doivent de fédérer une communauté d'arbitres. Qu'impose la réglementation sur le sujet ? Qu'en est-il à Bruges 33 Handball ? Que fait le club pour satisfaire à ses obligations ?

La Fédération française de handball, à travers la CMCD (Contribution Mutuelle des Clubs au Développement), régit les obligations faites aux clubs. Celles-ci varient en fonction du niveau de jeu de l'équipe première. A Bruges, avec une équipe sénior garçons en nationale 2, nous avons l'obligation de fournir un Accompagnateur de Juge-Arbitre et un Animateur d'Ecole d'Arbitrage. Nous sommes aujourd'hui parfaitement à jour de la CMCD.

A noter enfin que, dans l'année, le club propose aux Accompagnateurs de Juge-Arbitre qui le désirent de passer une formation dispensée par la Ligue.

[B33HB] MERCI Romain pour ton action au profit du Club et de ses licenciés et BRAVO pour la qualité du travail accompli !!

Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.